LE MUSICIEN > Jean-Pierre Ménager est un musicien aux multiples
facettes : accordéoniste, pianiste, compositeur, arrangeur,
accompagnateur, orchestrateur et chef d’orchestre.
Ces différentes fonctions l’amèneront à accompagner beaucoup
d’artistes : Maurice André, Guy Touvron, James Galway, Thomas
Quasthoff, Youri Bashmet côté classique; Charles Dumont, Mouloudji,
Caura Vaucaire, Isabelle Aubret, Jean-Claude Pascal, Bernard Sauvat,
Jacqueline Danno côté chanson; Michel Leeb, Robert Manuel, Jean-
Claude Brialy, Francis Perrin, Sim, Claudine Coster pour le théâtre.
Côté jazz, il joue avec François Jeanneau, Anne Ducros, Hervé Sellin ou
encore avec les musiciens de Jermaine Jackson et de George Duke.
Tombé dans la marmite musicale (!) à 4 ans par le biais d’un
accordéon diatonique, il fait ensuite des études classiques sanctionnées
par plusieurs premiers prix : A.P.H., U.N.A.F. et — avec les conseils
avisés de Marcel Azzola et Joë Rossi — le « Prix ORTF de l’accordéon »
concours où se retrouvent les meilleurs accordéonistes du moment.
Des études d’harmonie, composition, orchestration et un cursus de
jazz complètent son bagage musical.
Commence alors une carrière comme accompagnateur d’artiste, soliste
ou chef d’orchestre. Par l’intermédiaire de Christian Di Maccio, Jean-
Pierre fait la connaissance d’ André Tahon, créateur des « Marottes de
Paris », avec lequel il partira en tournée en Italie, Autriche, Suisse,
Canada et U.S.A. Il participe aussi à l’accompagnement musical
d’émissions pour la jeunesse sur la télévision française et à
l’enregistrement en direct du « Royal Command Performance » à
Londres au milieu d’un orchestre de 70 musiciens !
Il est alors sollicité par les Croisières PAQUET et devient chef
d’orchestre régulier sur le célèbre paquebot MERMOZ : Espagne,
Baléares, Italie, Grèce, Turquie, Maroc, Tunisie, Canaries, Sénégal,
Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Islande, Pologne, Spitzberg,
Russie, Mexique, Guatemala, Venezuela, Colombie, Panama, Équateur,
Pérou, et toutes les îles Caraïbes. Quelques croisières exceptionnelles :
la Mer Rouge, la Route des Indes, Croisière du Théâtre, Croisière
Musicale etc., un tour du monde de près de 80 pays.
Étant très apprécié des Japonais, il vient de repartir au Japon pour la
neuvième fois et, cette fois, en solo pour une tournée de 15 concerts.
LE COMPOSITEUR > Son premier studio d’enregistrement est réalisé
avec un Teac 8 pistes, un Rhodes et un synthé de légende, le
Prophet V. Il commence alors à habiller des radios locales qui
fleurissent sur la bande FM et à écrire de nombreux arrangements.
Grâce à l’arrivée du numérique, il peut enfin réaliser le rêve de tout
compositeur : posséder un studio professionnel !
Il compose beaucoup et dans tous les styles, collabore à différents
projets avec des artistes de renom tels Roland Vincent (compositeur de
Michel Delpech), Frank Thomas (parolier aux dizaines de tubes) ou
François Rauber (arrangeur de Jacques Brel). « Ces personnes m’ont,
par leur expérience et leurs précieux conseils, apporté la confirmation
que la technique seule ne suffisait pas à faire d’un musicien un
artiste. »
Ayant aujourd’hui à son catalogue un peu plus de 500 compositions, il
se souvient que la Sacem lui avait refusé sa première musique écrite
vers l’âge de 10 ans au motif… qu’il était trop jeune !
Bien que très tôt séduit par Bach, qu’il considère comme le plus grand
de tous les compositeurs, Jean-Pierre, en musicien éclectique, puise
ses inspirations aussi bien chez Ravel, Debussy, que Miles Davis ou Pat
Metheny, Michel Legrand, Ennio Morricone, Hans Zimmer, John
Williams, Henry Mancini etc.
Il compose actuellement pour l’image, la musique de danse, le jazz et
pour plusieurs maisons d'éditions d’illustration sonore. Ses instruments
sont : accordéon, piano, accordina, trombone, synthé, guitare, guitare
basse, percussions, flûte à bec… Comme musicien, arrangeur ou
producteur, Jean-Pierre a participé à plus de 50 albums !
Jazzmenko, son album world jazz, est sorti en réédition numérique
chez Trois Jeunes Tambours le 1er décembre 2017